Costume de mariée

 

maries

Pour se marier, la femme de la vallée du Lima était toujours vêtue de noir; elle portait une veste et tenait sont bouquet de mariée avec un «foulard d'amour›› brodé au point de croix avec des versets ou des phrases amoureuses. Sur la tête, elle portait un foulard en fine batiste, croisé devant, ou un voile en dentelle ou en tulle brodé de blanc dont les pointes retombaient.

 

traje lavradeiraCostumes riches de fêtes ou à la paysanne «à lavradeira»

 

 

 

 

En voyageant dans la région, on peut s'étonner de ne pas voir les costumes à la paysannes «à lavradeira›› dans les parcelles ou dans les champs. On ne les voit pas à l

'occasion de tous les pélerinages «romaria» ni foires. Ce sont  des costumes de grand gala, qui ne sont revêtus que lors de grandes fêtes, ou pélerinage «romaria» , de grande renommée.

 

 

trajes a vianesa2Tous les costumes de fête actuels ne sont que des variantes d'un costume primitif dont le rouge était la couleur prédominante et d'où ils sont dérivés tout naturellement par l'enrichissement de l'art de tisser et de broder et selon le bon goût des villageois. Chaque paroisse garde jalousement des caractéristiques qui la différencient des autres, ne fût-ce que la couleur du fichu ou celle du bord de la jupe.trajes afife2

 

Il existe trois types de costume «à lavradeira » : celui de Afife (a droite), celui de Areosa et celui de Santa Marta de Portuzelo.Le premier est le plus simple de tous. ll se compose d'une jupe à rayures noires sur fond rouge et avec un bord bleu foncé, sans galons ; d'un tablier simple à rayures dont certaines sont des «rayures de rapiècement››; de foulards à franges « autrichiens ››, le fichu étant à fond jaune et le vrai châle à fond orangé; de bas tricotés à la main, assez sobres; de pantoufles sans broderies; certains gilets sont brodés de soie; la poche est sobre, brodée simplement en laine de diverses couleurs.

 

 

Costumes de dimanche

 

Comme le nomdomingar l'indique, ils étaient portés les dimanches non fériés, ou alors en semaine pour aller à Viana, raison pour laquelle ils sont également connus comme costumes «pour aller à la ville ››.

Ils sont composés de jupes en étoupe blanche, droites ou froncées, avec un bord en laine rouge, bleue ou noire; de tabliers à carreaux ou à rayures ; de poches en laine ou en tissu de la couleur du bord de la jupe; de gilets croisés boutonnés sur le côté, avec un bord en velours; de chemisiers en lin aux manches froncées. Sur la tête, des fichus en coton, connus sous le nom de « fichus d'Alcobaça » ; de bas sans pied, appelés chaussettes ou mi-bas; aux pieds, des sabots.